Equilibrage des Pales
Cette partie présente une méthode pour équilibrer une paire de pales du rotor principal.
Les pales d'un hélicoptère RC tournent à plus de 2000 tours/min; il est donc important d'avoir une paire de pales bien équilibrées afin de limiter les vibrations et d'assurer la stabilité de l'appareil.
Il est recommandé de toujours remplacer les deux pales de l'hélico ensemble et de monter toujours des pales achetées par paire. En effet lorsque vous achetez une paire de pales en fibre de verre ou carbone, les pales sont en général déjà équilibrées. Il est préférable toutefois de vérifier l'équilibrage des pales et de l'affiner si nécessaire: c'est ce que nous allons voir ici.
L'ensemble de la procédure doit être réalisée sur une surface plane et horizontale.
- La première étape consiste à localiser le centre de gravité pour chacune des pales.
Pour cela vous pouvez utiliser, par exemple, une équerre de menuisier maintenue verticalement,
ensuite posez la pale sur la tranche de l'équerre et la déplacer à gauche ou à droite jusqu'à trouver le point d'équilibre.
Marquez d'un trait la position d'équilibre sur la pale: il s'agit de la position du centre de gravité de la pale.
Marquage de la position du centre de gravité
- Maintenant il faut vérifier que le centre de gravité est à peu près à la même position sur chaque pale.
Reliez les pales l'une à l'autre à l'aide d'une tige filetée, et vérifier que les centres de gravité des pales correspondent (un écart de 5mm maximum est toléré).
Si l'écart entre les deux centres de gravité est trop important (cas rare) il est alors nécessaire de corriger cet écart de la façon suivante:
- Prendre la pale qui a le centre de gravité le plus proche du pied de pale.
- Mettre une bande (comme décrit dans l'étape suivante) à l'extrémité de la pale pour éloigner le centre de gravité du pied de pale.
- Mesurez de nouveau le centre de gravité avec la méthode de l'équerre.
- Comparez la position du centre de gravité avec l'autre pale.
- Réduisez ou augmentez la largeur de la bande jusqu'à avoir un centre de gravité proche de l'autre pale.
- Une fois la bonne largeur obtenue, collez la bande à l'extrémité de la pale.
- Enfin arrive l'étape finale d'équilibrage
Montez les pales sur un équilibreur de pales.
(Un équilibreur est un balancier, avec roulements à bille, sur lequel on visse une pale à chaque extrémité afin de vérifier l'équilibrage des pales)
Positionnez les pales sous le balancier pour abaisser le centre de masse et avoir une meilleure précision / stabilité.
Si le balancier n'est pas horizontal c'est que les pales ne font pas le même poids.
(Attention: le balancier n'a pas besoin d'être strictement à l'horizontal pour avoir un bon équilibrage, l'important c'est que le balancier reste en équilibre)
Pour corriger l'équilibrage on va devoir ajouter du poids à la pale la plus légère. Le poids devra être ajouté au centre de gravité de la pale (afin de ne pas déplacer celui-ci).
Personnellement j'utilise de l'ORASTICK® (= ORACOVER® auto-collant) qui fait tout le tour de la pale: du bord de fuite de l'extrados (dessus) jusqu'au bord de fuite à l'intrados (dessous). La largeur de la bande est choisie en fonction du poids à ajouter pour obtenir le bon équilibrage.
- Découpez une bande ORASTICK® d'une longueur étant égale à deux fois la corde (largeur) de la pale, et de largeur suffisante pour compenser la différence de poids entre les deux pales.
- Posez, sans la coller, la bande sur la pale la plus légère au niveau de son centre de gravité.
- La pale doit maintenant être légèrement plus lourde que l'autre pale.
- Redécoupez la bande afin de réduire sa largeur jusqu'à obtenir l'équilibre.
- Une fois l'équilibre obtenu, collez la bande sur la pale en prenant soin de bien centrer la bande sur le centre de gravité de la pale.
Vos pales sont maintenant équilibrées !
Enfin il est intéressant de pouvoir identifier quelle pale est montée sur quel pied de pale. Ceci permet de conserver les réglages de l'hélico (incidence, tracking, ...) en cas de démontage et de remontage des pales.
Le pied de pale qui porte la pale lestée est marqué avec de l'ORASTICK® de même couleur.