Réglages mécaniques de l'hélico
Cette partie présente les réglages de la mécanique de l'hélicoptère.
Ces étapes sont nécessaires afin que l'hélicoptère puisse voler correctement. De bons réglages apportent une plus grande sécurité, assurent un comportement sain en vol, et permettent d'exploiter au mieux les capacités de vol du modèle.
Réglage de la commande de PAS
La méthode présentée ici permet d'obtenir une commande de pas parfaitement symétrique (du type -X° +X°) avec 0° au neutre.
Pour les plateaux cycliques de type CCPM ou H3 (3 servos pour le pas collectif) :
[style T-Rex]
- Tout d'abord placez l'hélico sur une surface plane et horizontale.
- Sur la radio configurez les fins de courses des servos du plateau cyclique à 100%, le neutre et subtrim à 0, le trim centré, l'expo à 0 et le Dual Rate (D/R) à 100%; puis utilisez une courbe de Pas linéaire sur la totalité de la course du servo (de 0% à 100%, ou de -100% à +100% selon la radio).
- Les servos au neutre (manche du pas au milieu), fixez les palonniers sur les servos de telle sorte qu'ils soient horizontaux; ensuite réglez la longueur des tringles tel que la notice le préconise.
Normalement vous devez avoir le wash-out, le plateau cyclique et les palonniers parfaitement horizontaux.

Note: sur la photo, de haut en bas, le wash-out, le plateau cyclique et le palonnier du servo sont tous horizontaux.
Les têtes de rotor DFC ne possèdent pas de wash-out, on règle alors uniquement les palonniers de servos et le plateau cyclique.
Si le wash-out ou le plateau cyclique n'est pas à l'horizontal il faut alors corriger la longueur des tringles de commande reliant les servos au plateau cyclique selon la méthode suivante:
- au neutre les palonniers des servos doivent être horizontaux, si ce n'est pas le cas reprenez l'étape précédente,
- positionnez le wash-out à l'horizontal en modifiant la hauteur du plateau cyclique (en réglant la longueur des tringles de commande),
- ajustez ensuite les longueurs des tringles afin que le plateau cyclique soit à son tour parfaitement horizontal.
- Maintenant il faut s'assurer d'avoir 0° pour cette position: pour cela utilisez un incidencemètre pour vérifier le pas. Le cas échéant réglez la longueur des chapes de commande reliant le plateau cyclique au rotor pour avoir 0° d'incidence.
Faire cette vérification pour chacune des pales.
- Enfin réglez les courses des servos pour avoir la plage d'incidence désirée (-11° +11°) sans que les servos ne forcent.
Pour les plateaux de type H1 (1 servo pour le pas collectif) :
[style Raptor]
- Tout d'abord placez l'hélico sur une surface plane et horizontale.
- Sur la radio configurez les fins de courses du servo de pas à 100%, la position du neutre et subtrim à 0, le trim centré, l'expo à 0 et le Dual Rate (D/R) à 100%; puis utilisez une courbe de Pas linéaire sur la totalité de la course du servo (de 0% à 100%, ou de -100% à +100% selon la radio).
- Vérifiez que le plateau cyclique ET le wash-out soient parfaitement horizontaux et parallèles entre eux.

Note: sur la photo, le wash-out (en haut) et le plateau cyclique (au-dessous) sont parfaitement horizontaux et parallèles.
- Pour l'instant ne mettez pas la tringle reliant le servo à la commande de pas. Placez, à la main, le bras de levier du pas à mi-course mécanique.
Ce sera la position du neutre avec 0° de pas.
- Le servo de pas au neutre (manche de pas au milieu), fixez le palonnier de telle sorte qu'il soit à l'horizontal; ensuite réglez la longueur de chape correcte pour pouvoir connecter le servo au bras de levier du pas (toujours placé à mi-course mécanique).
(Normalement la chape doit être quasiment perpendiculaire au palonnier)
Ainsi manche au neutre on se trouve parfaitement à mi-course mécanique !
- Maintenant il faut s'assurer d'avoir 0° pour cette position: pour cela utilisez un incidencemètre pour vérifier le pas. Le cas échéant réglez la longueur des chapes de commande de la barre de Bell pour avoir 0° d'incidence.
Faire cette vérification pour chacune des pales.
- Enfin réglez les courses du servo pour avoir la plage d'incidence désirée (-11° +11°) sans que le servo ne force.
(Normalement les fins de courses doivent être symétriques vu qu'au neutre on est à mi-course mécanique)
Réglage de la commande de GAZ
Le palonnier fixé sur le carburateur doit être toujours parallèle au palonnier du servo de gaz.
Lorsque le carburateur est ouvert à la moitié, le palonnier du servo de gaz doit être en position verticale.
Voici comment obtenir cette configuration:
- Assurez-vous que le palonnier du carburateur est bien en position verticale lorsque le carburateur est ouvert de moitié. Si ce n'est pas le cas dévissez le palonnier, mettez le carburateur à mi-course mécanique (carburateur à moitié ouvert) et revissez le palonnier de façon à ce qu'il soit en position verticale.
- Sur la radio configurez les fins de courses du servo de gaz à 100%, la position du neutre et subtrim à 0, le trim centré, l'expo à 0 et le Dual Rate (D/R) à 100%; puis utilisez une courbe de Gaz linéaire sur la totalité de la course du servo (de 0% à 100%, ou de -100% à +100% selon la radio).
- Le servo de gaz au neutre (manche de gaz au milieu), fixez le palonnier de telle sorte qu'il soit en position verticale.
- Mesurez au pied à coulisse la distance entre l'axe du servo et l'axe du carburateur. La longueur de la chape doit être égale à cette distance.
- Mesurez la distance entre l'axe du carburateur et la boule du palonnier du carburateur. Reportez cette distance entre la boule du palonnier du servo de gaz et l'axe du servo.
Cette méthode induit aucun différentiel sur la commande de gaz.
- Manche de gaz au milieu, trim à 0 (milieu), le carburateur doit être ouvert à moitié: le palonnier du carburateur doit donc être à mi-course mécanique.
Courses et Limites du servo
- Mettez les courses du servo de gaz à 100%, la position du neutre à 0, et utilisez une courbe de gaz linéaire sur la totalité de la course du servo (de 0% à 100%, ou de -100% à +100% selon la radio).
- Baisser le trim de gaz au minimum et placez le manche de gaz au mini. Réglez alors la course du servo pour que le carburateur soit totalement fermé (commande en butée) sans que le servo ne force.
Ainsi, manche de gaz au minimum et trim complètement baissé le moteur s'arrête.
- Remettre le trim de gaz à 0 (centré) et placez le manche de gaz au maxi. Réglez la course du servo pour que le carburateur soit totalement ouvert (en butée) sans que le servo ne force.
Réglage de la commande d'ANTICOUPLE
Ceci est la procédure de réglage standard pour régler la tringle de commande de l'anticouple pour les gyroscopes classiques ou flybarless.
- Sur la radio configurez les fins de courses du servo d'anticouple à 100%, la position du neutre et subtrim à 0, le trim centré, l'expo à 0 et le Dual Rate (D/R) à 100%.
Important: mettre le Revo Mix à 0.
- S'assurer que le gyroscope est en mode normal (sans conservateur de cap) afin que le servo d'anticouple soit bien positionné au neutre.
- Fixer ensuite le palonnier sur le servo de telle sorte qu'il soit perpendiculaire au servo (l'angle entre la tringle de commande et le palonnier doit être proche de 90°).
- Positionner manuellement le coulisseau de l'anticouple à mi-course mécanique. Puis régler la longeur de la tringle de commande afin d'avoir le coulisseau centré lorsque le servo est au neutre.
Ainsi au neutre on se trouve à mi-course mécanique.
- Régler ensuite les limites de course du gyroscope en suivant les instructions de la notice.
- Enfin régler le gain du gyroscope afin de passer en mode conservateur de cap (Heading Lock ou AVCS).