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PinQu'est-ce qu'un e-skate ?

Un e-skate (ou skate électrique), aussi écrit e-sk8 en anglais, est un skateboard classique muni d'un moteur électrique.
Le pilotage d'un e-skate est similaire à un skateborad classique: il faut incliner la planche pour effectuer des virages. Toutefois sa propulsion est réalisée par un moteur électrique.
Pour contrôler le moteur on dispose d'une télécommande permettant de gérer l'accélération et le freinage.

E-Skate (skate électrique)

PinLe Choix du skate

  Il est important de choisir le type de skate selon l'utilisation que vous allez en faire. Aujourd'hui les skates électriques proposent deux grandes catégories:

  • version tout-terrain (allroad)
  • version route (street)

Le tout-terrain étant le plus polyvalent sur tout type de terrain et le plus solide. Cependant ce type de modèle possède un poids bien plus important qu'une version route.
Si vous souhaitez évoluer principalement sur l'asphalte, privilégiez alors un modèle route: il sera plus précis, plus maniable et plus léger.

Le choix d'une marque reconnue est important également, afin d'acquerir un skate de qualité et de pouvoir trouver facilement des pièces détachées.
Dans les liens en bas de cette page vous trouverez les grandes marques disponibles en France.

Version Tout-Terrain Version Route

PinLa télécommande

  Un e-skate est livré avec une télécommande 2,4GHz sans fil.
La télécommande possède uniquement deux fonctions: l'accélération et le freinage. Certains modèles d'e-skate proposent également une marche arrière.

Avant utilisation, la télécommande doit être appairée avec le skate afin de contrôler ce dernier (ceci permet d'utiliser plusieurs skates côte à côte sans interférences). La portée de la télécommande est de quelques mètres.

Télécommande

PinLa Transmission

  Le type de transmission ainsi que le nombre de roues motrices varient selon les modèles et l'utilisation pour laquelle ils sont conçus.
Il existe deux types de transmission:

  • par courroie ou chaîne
  • directe via un moteur intégré à la roue

La transmission par courroie ou par chaîne offre un très bon couple car le couple moteur est démultiplié.
La transmission par chaîne offre une meilleure résistance (plus solide), mais elle nécessite un entretien régulier (tension, huilage) et génère plus de bruit.
La transmission directe offre une excellente roue libre, le skate est facile à pousser au pied dans le cas où l'on n'utilise pas le moteur.

Un skate électrique peut avoir 1, 2 ou même 4 roues motrices.

PinLe Moteur

  Le moteur constitue un composant important pour le skate électrique: sa puissance et sa consommation vont déterminer les capacités et l'autonomie du skate.
Deux technologies existent:

  • moteur brushless
  • moteur classique

Le moteur brushless constitue la technologie la plus récente et permet d'allier puissance, fort couple, faible consommation et faible bruit de fonctionnement. De plus ce type de moteur ne nécessite aucune maintenance et offre une longue durée de vie.

PinLa Batterie

  La batterie est également un élément très important du skate électrique. La qualité de la batterie va influer directement sur les performances, la puissance et l'autonomie du skate.
Les deux types de batteries que l'on trouve sur les skates électriques sont:

  • batterie Lithium LiFePO4
  • batterie au plomb SLA (Sealed Lead Acid)

La batterie au lithium est la toute dernière technologie en matière de batterie et offre plus de puissance, une plus grande autonomie, un très bon rendement et une durée de vie supérieure comparée à une batterie au plomb. Egalement à puissance égale une batterie lithium est beaucoup plus légère qu'une batterie au plomb.
Toutefois une batterie au lithium est bien plus chère qu'une batterie au plomb.

PinEquipement de protection

  Certains skates électriques pouvant atteindre une vitesse de 40 km/h, il est nécessaire de porter des équipements de protection:

  • casque
  • coudières
  • genouillères
  • protèges poignets
  • short de protection